AURORE BAUDY-FLOC’H CHIROPRACTEUR NOUMÉA
La chiropratique (du grec χείρ kheir « main », et πρᾶξις práxis « exécution, action » ; prononcer kiro-pratique) aussi appelée chiropractie ou chiropraxie est une pratique manuelle[1] non conventionnelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.
LA CHIROPRATIQUE
La chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se guérir et à se maintenir en santé, sans l’intervention de médicaments ou de chirurgie. Elle se base sur l’influence de la colonne vertébrale et du système nerveux pour maintenir l’équilibre entre les structures du corps.Les soins chiropratiques sont à la fois préventifs et curatifs.Vous avez bien compris, vous n’êtes pas obligé de souffrir, de ne plus être capable de mettre vos bas ou d’avoir de la difficulté à faire vos angles morts pour venir nous consulter. Il est même préférable que vous le faites avant que cela ne se produise.Une perte de mouvement et des raideurs musculaires ou articulaires tout au long de la journée pourraient être des signes précurseurs d’un dérangement au niveau de votre colonne vertébrale. Vous pouvez également vous sentir extrêmement bien et passer nous voir pour assurer le maintien de votre santé vertébrale. Si vous vous présentez plié en quatre, le cou complètement barré ou le nez voisin avec le plancher, nous allons aussi vous accepter et prendre soin de vous. Nous allons également nous assurer que ce genre de problématique ne se reproduira pas et nous vous donnerons les outils nécessaires pour y arriver.
Pourquoi consulter?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles de l’appareil locomoteur, dont le mal de dos. Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, qui peut donc être consulté en l’absence d’avis médical.
La prise de décision clinique du chiropracteur est guidée par l’addition de son expertise clinique, des préférences du patient ainsi que des meilleures données scientifiques disponibles.
Voici une liste non exhaustive de pathologies prises en charge, classées par région :
COU (cervicales)
Cervicalgies mécaniques (douleurs du cou)
Torticolis musculaires ou vertébraux
Névralgies cervico-brachiales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale et migraines
Vertiges (en particulier dans les suites de coup du lapin)
Syndrome de la traversée cervico-brachiale (TOS)
Douleurs de mâchoire
HAUT DU DOS (dorsales)
Dorsalgies musculaires et mécaniques (douleurs entre les omoplates)
Névralgies intercostales
Scolioses
BAS DU DOS (lombaires)
Lombalgies mécaniques (douleurs dans le bas du dos)
Sciatiques et cruralgies (irradiations dans les jambes)
Lumbagos (blocages aigus des vertèbres lombaires)
Canal lombaire étroit
Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
Certaines douleurs du coccyx
MEMBRES SUPERIEURS
Épaule ou omoplate douloureuse
Épicondylite (tennis elbow), épitrochléite (golfer’s elbow) et autres tendinopathies
Syndromes du canal carpien
MEMBRES INFERIEURS
Hanches douloureuses
Genoux douloureux
Syndrome de l’essuie-glace/bandelette ilio-tibiale
Douleurs aux talons ou des chevilles
Entorses de cheville
Tendinopathies (rotulienne, achilléenne, …)
DOULEURS CAUSEES PAR UNE HERNIE DISCALE
DOULEURS MUSCULAIRES
DOULEURS LIEES A L’ARTHROSE
LES TROUBLES VISCERAUX
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles,…). Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l’état actuel des connaissances scientifiques.
Traitement femmes enceintes
Votre corps subit beaucoup de changements lors de la grossesse et il est important de bien le préparer pour affronter ces défis. La chiropratique permet d’optimiser la mobilité des articulations afin de prévenir et de soulager les douleurs reliées à ces changements. Notre attention se portera davantage sur le bassin puisqu’il sera votre allié numéro 1 lors de l’accouchement. Comme plusieurs ligaments font le pont entre l’utérus et le bassin, il est également important de s’assurer de sa souplesse tout au long de la grossesse pour que votre bébé puisse vaquer librement à ses occupations. Les courbes de votre colonne vertébrale, votre circulation sanguine, votre respiration et bien d’autres fonctions seront modifiés durant la grossesse. C’est pourquoi il est important de considérer votre corps dans sa globalité lors des traitements.
Traitement des bébés et enfants
Certaines problématiques peuvent être évitées en faisant examiner votre enfant en chiropratique. Les torticolis et la tête plate (plagiocéphalie) sont des exemples de conditions qui peuvent découler d’un manque de mobilité au niveau du cou de votre enfant.
« Mon bébé est né en bonne santé, l’accouchement a été long et les médecins ont dû utiliser les forceps pour l’aider à sortir. »« Depuis sa naissance, il tient toujours sa tête du même côté. Il a également de la difficulté à prendre le sein d’un seul côté, comme si c’était inconfortable pour lui. »L’accouchement est l’un des premiers stress que vivra votre enfant. Les tractions et les pressions qu’il subit lors de l’accouchement peuvent créer des tensions au niveau de sa colonne vertébrale et de son système nerveux, même lorsque tout se passe bien. Si vous remarquez les signes mentionnés ci-haut chez votre nouveau-né, il pourrait être un bon candidat aux soins chiropratiques.
« C’est beau de voir notre enfant se tenir debout, mais il tombe souvent. Depuis sa dernière chute, on a l’impression qu’il n’ose plus se tenir debout. »Lors de son développement, votre enfant sera sujet à plusieurs chutes. Ces chutes créent des stress au niveau de la colonne vertébrale et des articulations du corps et pourraient être la raison pour laquelle votre enfant a de la difficulté à se remettre debout. Si vous remarquez ce genre de comportement, une consultation en chiropratique pourrait donner un coup de main à votre enfant.
« Mon enfant a souvent mal à la tête quand il revient de l’école. Il est toujours sur sa tablette et je n’aime pas sa posture. »La posture est un élément important à considérer chez l’enfant. C’est de là qu’apparaissent plusieurs problématiques. Les maux de tête peuvent être dûs à une trop grande tension au niveau de la musculature cervicale. La mauvaise posture augmente cette tension lorsque la tête penche vers l’avant (port antérieur de tête, posture sur la tablette, en classe, devant la télévision…). La tension sera alors répartie différemment sur le reste des courbes de la colonne vertébrale. Votre chiropraticien pourra évaluer votre enfant, lui donner des conseils pour améliorer sa posture et traiter sa colonne vertébrale afin de diminuer la tension portée sur cette dernière.
Traitements des sportifs
Les soins chiropratiques sont utilisés par les sportifs, amateurs ou professionnels, pour soigner des blessures, mais aussi pour les prévenir.
Les traitements chiropratiques permettent une meilleure mobilité articulaire et une meilleure flexibilité musculaire ce qui donne au corps toutes ses chances de guérir et de performer le mieux possible.
La chiropratique est maintenant une référence en matière de traitement préventif et curatif pour de multiples personnes pratiquant une activité sportive et ce, peu importe l'activité ou le niveau de l'activité pratiquée. Le chiropraticien peut aussi travailler de pair avec d'autres professions œuvrant dans le domaine sportif afin de maximiser les bénéfices.
ME CONTACTER
106 route de l’Anse vata, Noumea, New Caledonia